Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque jour, une bande dessinée
2 mai 2011

La couleur de l'ennui

Le robinet musical : Les petits riens de Lewis Trondheim T5 de Lewis Trondheim, éditions Delcourt, collection Shampooing. 11,50 €.

Je vous disais, il a quelques jours, combien j'aime l'écriture d'Appollo. Que dire alors de mon amour pour celle du vénéré Laurent Chabosy alias Lewis Trondheim, co-fondateur légendaire de la tourmentée Association ! Approximativement, Pichenettes (et toutes les aventures de Lapinot), Donjon, Les carnets de bord, Désoeuvré... Je suis un grand admirateur - souvent fort peu objectif, d'ailleurs - de cet acide et indispensable artiste du 9e Art ! C'est donc un véritable crève-coeur que cette chronique de son dernier livre, vain, creux, petit-bourgeois, paresseux, anecdotique... Dispensable ! Qu'il s'attarde sur les subtilités des toilettes japonaises, de l'"enfer" de marcher dans la rue à la même vitesse qu'un inconnu devant soi ou le surmulot dans le grenier, rien ou presque nous fait esquisser un sourire et, surtout, reconnaître le génie habituel du créateur de La mouche, derrière la fatuité et la vacuité de ces historiettes. A oublier.

Robinet_musical

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Arf, moi qui suis admiratrice absolue également du génie Trondheim, j'ai peut être été un peu déçu, oui, mais ma non-objectivité me pousse tout de même à avoir apprécié ce dernier opus des ptits rien. Qui comme le nom de l'album l'indique, cela reste des ptits rien. Et quelques un m'ont bien fait sourire le long des trajets bien triste du métro toulousain! <br /> Mais c'est vrai que je ne garde pas de souvenirs plus que cela pour partager ton avis, il n'est certes pas indispensable en comparaison à d'autres de ses oeuvres, mais il permet de rendre moins triste un moment pas forcément agréable! (comme mes trajets de métro ;) )
Chaque jour, une bande dessinée
Publicité
Publicité