Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque jour, une bande dessinée
21 mars 2011

La Vulgarité Sidérante des Jeunes (et des autres)

La vie secrète des jeunes (2 volumes parus) de Riad Sattouf, éditions l'Association, collection Ciboulette. 19 € (chaque tome).

Je ne sais pas si la lecture de la VSJ - par l'auteur des Pauvres (et très drôles !) aventures de Jérémie - produit le même effet chez vous que sur votre dévoué FJG, car je me dois d'avouer ici qu'elle me glace d'effroi, à chaque fois ! Publiées chaque semaine dans "Charlie Hebdo", ces anecdotes recueillies dans le métro, la rue, les bistrots, les festivals, etc. dévoilent la face sordide et ordinaire de "jeunes" (mais pas seulement !) dont les discours sexistes, racistes, orduriers ou tout simplement bêtes, vous font sombrer dans un vertige délétère d'horreur quotidienne, et douter également parfois de la véracité des propos rapportés... Toutefois, si j'en crois mon camarade de tous les combats (François B., pour ne pas le nommer), fort habitué à ces saillies verbales dans les transports en commun (il est, en effet, un résident notoire de la ligne 4... Cerizay/Bouguenais !), Sattouf n'affubelerait point et serait au plus près de la "réalité" (ou du moins, d'un pan) de la jeunesse d'aujourd'hui. Effrayant !!!

Vie_secr_te_des_jeunes_2 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chaque jour, une bande dessinée
Publicité
Publicité