Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque jour, une bande dessinée
27 février 2011

Géant vert

Les grands soldats : une aventure de Cathal Crann de Laurent Rivelaygue et Olivier Tallec, éditions Gallimard, collection Bayou. 17 €.

" Il est vulgaire, autoritaire, capricieux et colérique. Parfois violent. Très peu cultivé." N'allez surtout pas vous enflammer et penser qu'il est question ici d'un des dirigeants de notre pays car, en vérité, je goûte fort peu aux choses de la politique ! C'est de Frédéric-Guillaume Ier, Roi de Prusse de 1713 et 1740, qu'il s'agit et cette bande dessinée relate l'une de ses lubies, à savoir constituer une armée de soldats immenses, enrôlés à prix fort dans toute l'Europe, voire kidnappés s'ils ne soumettaient pas à la volonté des émissaires du monarque mégalo. On suit précisément le parcours du "géant" Cathal Crann, de son Irlande natale à Postdam, où se multiplieront des expériences à la fois heureuses et cruelles pour ce paysan du Comté de Galway... Dont on espère continuer à suivre les aventures, le mystère, la sensualité et le découpage efficace de l'ensemble m'ayant plutôt convaincu et réconcilié avec la BD d'Olivier Tallec (génial illustrateur de la très réussie série d'albums jeunesse, Rita et Machin), dont la première tentative - Negrinha - m'avait laissé sur ma faim. Cette fois-ci, on en redemande !

Grands_soldats

Publicité
Publicité
Commentaires
Chaque jour, une bande dessinée
Publicité
Publicité